Les billets de 2019
Les archives de 2019
Les théories sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès
Dans ce billet, j'aimerais revenir une affaire criminelle qui sera peut-être jour un “ cold case ” : L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pour rappel, c'est une affaire criminelle qui a débuté en avril 2011 lorsque les corps de sa femme et de ses quatre enfants ont été découverts enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès, a alors été accusé du meurtre de sa famille. Sauf qu'il a mystérieusement disparu et n'a jamais été retrouvé depuis.
Les retraites : après moi, le déluge
Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que chaque président de la République a à cœur de laisser une trace dans l'histoire. Vous savez, ces quelques mots qui accompagnent leur état civil dans le dictionnaire. Je ne leur jette pas la pierre vu que c'est un besoin humain : l'héritage, ce qui reste au-delà de chacun. Je me suis récemment demandé ce qu'il subsisterait du quinquennat actuel ? Sans jouer à l'anti-macron primaire, je dois admettre qu'immédiatement je pense à la crise des gilets jaunes. Pas très flatteur … C'est pourquoi je soupçonne Emmanuel MACRON de vouloir purifier son héritage en se posant comme celui qui a réussi LA réforme systémique des retraites. C'est ce dont je parle dans ce billet.
L'incendie de Notre-Dame de Paris
Le 15 avril 2019, un incendie a éclaté à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'incendie a rapidement englouti la toiture de la cathédrale, causant des dégâts importants à la structure et à l'intérieur de l'édifice. Bien que non croyant, j'avoue avoir saisi par les images de cette cathédrale centenaire en feu.
Les élections européennes de 2019
Les résultats des dernières élections européennes sont connus, pour rappel, elles ont eu lieu dans les différents États membres de l'Union européenne du 23 au 26 mai 2019. Au niveau européen, le Parti populaire européen (PPE) a remporté le plus grand nombre de sièges avec 179 sur un total de 751 sièges, suivi de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) avec 150 sièges, puis du Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) avec 69 sièges. En France, si le taux de participation était de 60% en 1979, il est aujourd'hui de 50%. Cela interpelle et encourage a s'interroger sur les ressorts de ce désamour grandissant.
La crise des gilets jaunes
Qui que vous soyez, si vous habitiez en France, durant les 6 derniers mois, alors vous n'êtes pas passé à côté du mouvement des gilets jaunes. Concrètement, je parle d'un mouvement social et, disons-le politique qui a démarré autour de novembre 2018. Vous n'avez pas non plus raté les manifestants, car ils portaient des gilets jaunes fluorescents, d'où le nom du mouvement. Si les causes étaient multiples et complexes, ce mouvement a surtout été un révélateur du faussé de plus en plus large, entre le peuple (peu importe ce que recouvre cette réalité) et ses dirigeants.