Les théories sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès
Dans ce billet, j'aimerais revenir une affaire criminelle qui sera peut-être jour un “ cold case ” : L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pour rappel, c'est une affaire criminelle qui a débuté en avril 2011 lorsque les corps de sa femme et de ses quatre enfants ont été découverts enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès, a alors été accusé du meurtre de sa famille. Sauf qu'il a mystérieusement disparu et n'a jamais été retrouvé depuis.
Les théories
Ainsi j'ai souhaité, lister toutes les théories qui ont émergées au cours de ces 10 années d'enquêtes sur le devenir du bonhomme. Les meurtres et tout ce qui tourne autour me semble trop sordide pour l'aborder ici. Ainsi je vous donne, rendez-vous dans 10 ans, pour voir lesquelles sont définitivement abandonnées par la justice voire laquelle se révèlera exacte ?
Tout d'abord, Xavier Dupont de Ligonnès s'est suicidé. L'idée derrière cette théorie serait de se dire que le bonhomme était mentalement instable, qu'il était endetté et qu'il n'a trouvé que cette solution pour se sortir de tout ça.
Ensuite, Xavier Dupont de Ligonnès a fui à l'étranger. L'idée serait qu'il a changé d'identité et vit désormais sous cette nouvelle identité, bien planqué à l'étranger.
Puis, Xavier Dupont de Ligonnès a aidé par une secte. C'est exactement l'inverse de la théorie précédente : il est en France, sous sa vraie indenté ou pas, mais bien planqué à l'intérieur d'un groupe sectaire.
Dernière supposition, Xavier Dupont de Ligonnès a été tué. Eh oui ! ne dit-on pas, “ qui tue par l'épée périra par l'épée ” ? L'idée serait que le bonhomme aurait subi la loi du talion. Cependant, à ma connaissance rien ni aucune preuve ne vient soutenir cette théorie.
Je tiens à rappeler que la vérité sur cette affaire n'est pas connue, et que toutes ces théories restent des hypothèses. De mon point de vue, il est vivant, et il a pris des mesures pour se cacher ou changer son identité, ce qui complique les efforts pour le localiser. L'enquête est toujours en cours et de nouveaux éléments peuvent surgir à tout moment. “ Stay tuned ! ”