49.3, cachez ce vote que ne saurais voir
La forte utilisation du 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne est un sujet qui soulève des questions fondamentales sur l'état de notre démocratie. Il est évident que l'utilisation du 49.3 a un impact sur la démocratie. En effet, il permet au gouvernement de faire adopter un texte sans débat ni vote de l'Assemblée nationale. Cela signifie que les députés sont privés de leur droit de contrôle sur le gouvernement. Cependant, il est également important de préciser que le 49.3 est une disposition constitutionnelle prévue par la loi. Il est donc légal, et le gouvernement a le droit de l'utiliser.
Dans le cas du gouvernement d'Elisabeth Borne, l'utilisation du 49.3 a été motivée par plusieurs facteurs. Tout d'abord, le gouvernement a une majorité relative à l'assemblée nationale, ce qui signifie qu'il n'a pas la certitude de pouvoir faire adopter ses textes par un vote. Ensuite, le gouvernement a été confronté à une opposition forte, notamment de la part de la France insoumise.
Dans ce contexte, l'utilisation du 49.3 a permis au gouvernement de faire avancer ses projets, notamment le budget de l'État et le budget de la Sécurité sociale. Cependant, cela a également contribué à exacerber la crise politique que nous traversons.
Les arguments en faveur du 49.3
- Premièrement, de fait, le 49.3 est un outil nécessaire pour permettre au gouvernement de gouverner efficacement, notamment dans des situations de crise ou de cohabitation.
- Deuxièmement, ses partisans arguent que le Président a été élu par les Français et qu'à ce titre, il a le devoir d'appliquer son programme même si chaque mesure n'est pas soutenue par une majorité de parlementaires.
- Troisièmement, après utilisation du 49.3, les députés conservent la possibilité de renverser le gouvernement via une motion de censure. Dit autrement, si le gouvernement n'a pas été renversé alors c'est qu'en réalité, ces mesures ne déplaisent pas à une majorité de députés.
Les arguments contre le 49.3
- Premièrement, notre démocratie est construite sur la séparation et l'équilibre des pouvoirs. Dans ce cadre-là, c'est aux parlementaires de voter la loi et au gouvernement de la faire appliquer. Le 49.3 est donc une forme d'élévation unilatérale des pouvoirs du gouvernement.
- Deuxièmement, le 16 mars dernier, le 49.3 a permis au gouvernement de faire passer la réforme impopulaire des retraites. Contre l'avis des députés qui avaient majoritairement voté contre. Contre l'avis des Français, dixit les sondages d'opinion.
- Troisièmement, parce qu'il peut être assimilé à un passage en force, le 49.3 décrédibilise un peu plus les hommes politiques et accentue la crise démocratique. Dans ce contexte, les conséquences sont connues : montée de l'abstention, crise des gilets jaunes, votes extrêmes, etc.
Mon sentiment sur le sujet ?
Personnellement, je pense que le gouvernement d'Elisabeth Borne a eu raison d'utiliser le 49.3. En effet, si j'étais Mme Borne, je ne vois pas au nom de quoi je me priverais d'un outil pratique et légal. D'autant qu'à l'inverse, les oppositions ne manqueront pas de souligner les manquements à mes devoirs.
Pour autant, je pense que le 49.3 est un non-sens démocratique. A ce titre, je pense qu'il devrait être retiré de la Constitution de la Ve République. De plus, j'observe que dans d'autres démocraties, aussi anciennes que la nôtre : Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, chaque gouvernement a l'obligation de maintenir la confiance du parlement. Pour ce faire, en cas de majorité relative, il a l'obligation de former une coalition basée sur un consensus politique. Pour autant, je n'ai pas le sentiment que ces pays soient moins gouvernables que le nôtre, malgré l'absence d'équivalent au 49.3.