Politique
Les billets sur Dallas et/ou la politique. Au choix
Les élections régionales, un an plus tard
Les élections régionales de 2021 en France ont eu lieu en juin de cette année, après avoir été reportées d'un an en raison de la pandémie de COVID-19. Ces élections ont été très suivies, car elles constituent un baromètre intéressant de l'état de l'opinion publique, 1 an avant les prochaines élections présidentielles.
Les élections présidentielles américaines de 2020
Les dernières élections américaines ont vu la victoire du challenger, Joe Biden, avec une large avance de plus de 7 millions de voix au niveau national. Et ce malgré une féroce campagne du président sortant, Donald Trump. La particularité des élections de 2020, c'est que comme jamais le processus électoral a été miné par des controverses et des litiges judiciaires. En fait, Trump a contesté les résultats dans plusieurs États clés, alléguant une fraude électorale généralisée sans preuve solide. Ses efforts ont été rejetés par les tribunaux et par les responsables des États concernés, y compris ceux qui étaient sous le contrôle de son propre parti. Ce billet est également l'occasion de revenir sur l'attaque du Capitole qui a interrompu la certification des résultats par le Congrès.
Le Brexit est dans la place
Depuis, le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni (UK en anglais), c’est-à-dire l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, a quitté l'Union européenne (UE). C’est ce qu’on a appelé, le Brexit. Précisément, le Brexit est un processus en 2016. Cette année-là, les citoyens du UK ont voté lors d'un référendum pour décider si l’UK devait partir ou rester dans l'UE. Le résultat a été en faveur du Brexit, avec 51,9 % des voix pour la sortie de l'UE. Depuis ce résultat, l’UK négocie avec l’UE les conditions de sa sortie. Cette négociation a abouti et l’UK n’est officiellement plus dans l’UE même s’il conserve des relations privilégiées avec l’institution européenne ainsi que ses membres.
Les retraites : après moi, le déluge
Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que chaque président de la République a à cœur de laisser une trace dans l'histoire. Vous savez, ces quelques mots qui accompagnent leur état civil dans le dictionnaire. Je ne leur jette pas la pierre vu que c'est un besoin humain : l'héritage, ce qui reste au-delà de chacun. Je me suis récemment demandé ce qu'il subsisterait du quinquennat actuel ? Sans jouer à l'anti-macron primaire, je dois admettre qu'immédiatement je pense à la crise des gilets jaunes. Pas très flatteur … C'est pourquoi je soupçonne Emmanuel MACRON de vouloir purifier son héritage en se posant comme celui qui a réussi LA réforme systémique des retraites. C'est ce dont je parle dans ce billet.
Les élections européennes de 2019
Les résultats des dernières élections européennes sont connus, pour rappel, elles ont eu lieu dans les différents États membres de l'Union européenne du 23 au 26 mai 2019. Au niveau européen, le Parti populaire européen (PPE) a remporté le plus grand nombre de sièges avec 179 sur un total de 751 sièges, suivi de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) avec 150 sièges, puis du Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) avec 69 sièges. En France, si le taux de participation était de 60% en 1979, il est aujourd'hui de 50%. Cela interpelle et encourage a s'interroger sur les ressorts de ce désamour grandissant.
La crise des gilets jaunes
Qui que vous soyez, si vous habitiez en France, durant les 6 derniers mois, alors vous n'êtes pas passé à côté du mouvement des gilets jaunes. Concrètement, je parle d'un mouvement social et, disons-le politique qui a démarré autour de novembre 2018. Vous n'avez pas non plus raté les manifestants, car ils portaient des gilets jaunes fluorescents, d'où le nom du mouvement. Si les causes étaient multiples et complexes, ce mouvement a surtout été un révélateur du faussé de plus en plus large, entre le peuple (peu importe ce que recouvre cette réalité) et ses dirigeants.
Elections départementales 2015
Dimanche dernier, le 29 mars 2015, nous étions une moitié d'électeurs à nous déplacer pour aller voter aux élections départementales. Depuis 20h de ce dimanche-là, nous connaissons les résultats définitifs : 67 départements à droite (il y en avait 41 avant l'élection), 34 à gauche (il y en avait 61 avant l'élection) et 0 pour le FN (il y en avait 0 avant l'élection). De mon point de vue, il s'agit du mouvement de balancier traditionnel en politique en France.
La réforme de la protection sociale
En France, la protection sociale profite à la majorité de la population. « La sécu » comme on se plaît à l'appeler est un système solidaire, c'est-à-dire que chacun cotise selon ses revenus et il n'y a pas de malus pour les malades. Revenons sur les fondamentaux : on parle de solidarité quand une réunion ou association de personnes morales ou physiques, ayant des buts ou des intérêts communs s'oblige moralement à une assistance mutuelle : les uns pour les autres, et chacun pour tous. Cette logique de mutualisation des coĆ»ts, au sens large, est la base des protections sociales pratiquées dans de nombreux pays comme : les Etats-Unis, la France, la Suisse, le Canada et la Belgique. Ce qui varie d'un état à un autre c'est ce par quoi elle est financée et surtout le cercle de ceux qui en bénéficient.
Enseignements politiques
En instaurant un régime semi-présidentiel en 1958, le général de Gaulle voulait rééquilibrer les pouvoirs entre le parlement et le président. Un peu plus de pouvoir pour le président et vases communiquant obligent, un peu moins au parlement. Problème : les députés étaient élus de manière directe et le président, non. C'est donc pour résoudre ce conflit que le président est lui aussi désormais élu au suffrage universel. De facto, dans la V ème république, le président est au dessus des partis politiques et l'alter ego du parlement. Mon propos ici, n'est pas de contester la pertinence du modèle, je ne pense pas qu'une perfection soit atteignable dans le domaine. Je me propose de mettre en lumière des contradictions induites par la modernité et je pointe quelques chemins de réflexion. Vaste chantier.
2007 : une année riche en élections !
J'ai initié avec des amis il y a quelques mois l'association trustonme. Pour nous l'élection du bureau ce sera en février 2007. En la créant nous nous sommes fixé comme objectif d'oeuvrer différemment et peut-être plus efficacement pour la promotion des logiciels libres. Je vous donne le lien vers la nouvelle du secrétaire général dans laquelle il lance officiellement l'association trustonme et en parle bien mieux que moi. Je pense que d'une certaine façon Trustonme demeurera mon bébé (qui a 4 ans maintenant). Mais en me lançant dans cette nouvelle aventure, je souhaitais légaliser le fait qu'il est aussi le bébé de tous les linuxiens. Le fait de passer la main sur ce point devrait m'accorder du temps et ce sera à moi d'en faire le meilleur usage. Allez ! J'arrête là ces digressions et j'en viens au sujet du billet : l'élection présidentielle de 2007.