Les billets de 2021
Les archives de 2021
Les élections régionales, un an plus tard
Les élections régionales de 2021 en France ont eu lieu en juin de cette année, après avoir été reportées d'un an en raison de la pandémie de COVID-19. Ces élections ont été très suivies, car elles constituent un baromètre intéressant de l'état de l'opinion publique, 1 an avant les prochaines élections présidentielles.
La crise du COVID-19
Il y a quelques mois, nous sortions de ce qui sera probablement le dernier confinement lié au Covid-19. Enfin, c'est ce que j'espère ! Je pense donc que c'est le moment approprié pour faire un billet sur le sujet. Commençons par le début : Le Covid-19 est une pandémie mondiale qui a commencé en décembre 2019, lorsque des cas d'une maladie respiratoire inconnue ont été signalés dans la ville de Wuhan, en Chine. Cette maladie, causée par un nouveau coronavirus appelé le SRAS-CoV-2, a rapidement commencé à se propager à travers le monde, affectant des millions de personnes et causant des centaines de milliers de décès.
Le Bitcoin
Un collègue intéressé par les cryptomonnaies m'a longuement interrogé sur le bitcoin, sa vie, son œuvre, etc. Du coup, je me suis dit que j'allais partager avec vous ce que je sais de ce phénomène, qui il est vrai, prend de l'ampleur. Ainsi, le Bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2009 par un individu ou un groupe d'individus sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Depuis lors, le Bitcoin a connu une croissance explosive, suscitant l'intérêt des investisseurs et des gouvernements du monde entier. Les cryptomonnaies présentent des enjeux importants, mais elles peuvent également offrir des avantages significatifs pour les utilisateurs qui cherchent à contourner les systèmes financiers traditionnels. Ou encore les jeunes qui veulent se constituer un patrimoine, mais qui n'ont pas les moyens d'investir dans la pierre comme leurs aînés.
Les élections présidentielles américaines de 2020
Les dernières élections américaines ont vu la victoire du challenger, Joe Biden, avec une large avance de plus de 7 millions de voix au niveau national. Et ce malgré une féroce campagne du président sortant, Donald Trump. La particularité des élections de 2020, c'est que comme jamais le processus électoral a été miné par des controverses et des litiges judiciaires. En fait, Trump a contesté les résultats dans plusieurs États clés, alléguant une fraude électorale généralisée sans preuve solide. Ses efforts ont été rejetés par les tribunaux et par les responsables des États concernés, y compris ceux qui étaient sous le contrôle de son propre parti. Ce billet est également l'occasion de revenir sur l'attaque du Capitole qui a interrompu la certification des résultats par le Congrès.