Shogun 2024, la série
Plus jeune, j'étais fan de rap. Et je le suis toujours même si mes goûts musicaux se sont diversifiés. Passons. Toujours est-il que j'étais tout particulièrement fan de 2 groupes de rap : Wu Tang Clan et IAM. Point commun à ces 2 groupes, à cette époque-là (fin 90 – début 2000) ? Une fascination certaine pour les histoires de ninjas et samouraïs japonais. Univers qui habillait également ma chambre de l'époque. Autant être honnête, j'ai littéralement « bingé » la série Shogun. Car elle m'a offert un spectacle visuel impressionnant servi par une histoire captivante. SPOILER : selon moi, c'est la meilleure série de 2024. Je prends les paris, même si nous ne sommes qu'en juin !
L'intrigue et la distribution
La série Shogun diffusée sur Disney+, est une nouvelle adaptation du célèbre roman de James Clavell. Elle raconte l'histoire de John Blackthorne, un navigateur anglais (inspiré du personnage réel de William Adams) qui se retrouve au Japon à la fin du XVIe siècle. Là, il est plongé dans les intrigues politiques et la culture complexe du pays, alors que le shogun Tokugawa Ieyasu (représenté sous le nom de Yoshii Toranaga) tente de consolider son pouvoir durant l'époque Edo, une période charnière de l'histoire japonaise.
L'intrigue de la série est donc centrée sur la confrontation culturelle de deux mondes très différents : l'Occident personnifié par John Blackthorne (joué par Cosmo Jarvis) et l'Orient des seigneurs de guerre japonais, dont Yoshii Toranaga (joué par Hiroyuki Sanada). Shogun ne se limite pas à une simple série historique, il s'agit également d'un véritable thriller. Il y a des combats spectaculaires, des trahisons, des alliances inattendues et des enjeux politiques importants tout au long de la série. Assez logiquement, le budget de la série est considérable, ce qui se reflète dans la qualité des décors, des costumes et des effets spéciaux. Enfin, Shogun a un casting composé d'acteurs de nationalités et de cultures différentes, ce qui donne encore plus d'épaisseur à la série.
Mon sentiment
La découverte de Shogun sur Disney+ m'a poussé à regarder la précédente adaptation du même roman. Cette version date de 1980 avec Richard Chamberlain qui joue le rôle de John Blackthorne. Au-delà de la qualité des images, la beauté des effets spéciaux et le budget qui sont sans commune mesure entre les 2 adaptations. J'ai trouvé que la version 2024 modernisait plusieurs aspects du récit, notamment en renforçant les personnages féminins, qui y jouent des rôles plus complexes et dynamiques. Par exemple, le personnage Toda Mariko (joué par Anna Sawai) est présenté comme une femme intelligente et influente dans la version 2024. Un contraste saisissant avec le traitement des personnages féminins dans la version de 1980, notamment le même personnage joué par Yoko Shimada.
Enfin, la série Shogun de 2024 aborde de nombreux thèmes tellement contemporains :
- Le choc des cultures (voire des civilisations) : vécu par l'écrasante majorité des expatriés.
- La construction de l'identité : John Blackthorne est tiraillé entre ses origines anglaises et son adoption de la culture japonaise.
- Les luttes pour le pouvoir : entre les différents seigneurs de guerre qui rappellent certaines joutes politiques en France.
- Le concept d'honneur : au-delà de cette série, c'est un concept central dans la culture japonaise et il joue un rôle important dans les décisions des personnages.
- L'amour : car il en faut, aussi et surtout quand les amours sont interdites par les conventions sociales.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié la série Shogun 2024 et je vous la conseille vivement si vous êtes amateurs d'histoire, de culture japonaise ou de séries d'aventures.