La peine de mort ou la perpétuité
Dix condamnés à perpétuité et retenus à la maison centrale de Clairvaux, réclament la peine de mort pour eux-mêmes dans une lettre adressée à tous. Dans la lettre, on peut lire le passage suivant :
Nous, les emmurés vivants à perpétuité du centre pénitentiaire le plus sécuritaire de France (...), nous en appelons au rétablissement effectif de la peine de mort pour nous
Mais aussi :
Nous préférons en finir une bonne fois pour toute que de nous voir crever à petit feu, sans espoir d'aucun lendemain, après bien plus de 20 années de misères absolues
Avec tout le mal que je pense de l'actuel président des Etats-Unis, je suis évidemment contre la peine de mort, comme beaucoup de personnes en France. Cependant, ces mots m'interpellent, je me demande si finalement, en France, on ne s'est pas donné le beau rôle.
Je pense que les conditions de détentions en France sont effrayantes car les prisons sont surchargées. Cette situation accentue tout ce qui est mal dans les prisons. La promiscuité exacerbe les tensions, l'univers d'un détenu se résume à un bout de grillage qui diminue quand le nombre de co-locataires augmente. Je n'ignore pas les sévices, appliqués par les autres détenus mais aussi par des gardiens. De plus la prison tue, les acquittés d'Outreau en savent quelque chose. Elle peut tuer le prisonnier mais parfois des membres de sa famille.
Paradoxalement, c'est à cause de ce qu'on appelle désormais « l'affaire d'Outreau » que je pense que la perpétuité c'est mieux que la peine de mort. En effet, la perpétuité permet à la justice d'accepter qu'elle se soit trompée. Elle peut ainsi réparer ses erreurs. Ne dit t'on pas : « mieux vaut tard que jamais » ? Oui, tout n'est pas parfait, les compensations sont souvent dérisoires comparées aux préjudices et j'espère beaucoup des débats actuels sur la justice en France. Je pense néanmoins qu'entre deux maux il faut choisir le moindre et pour moi c'est la perpétuité.