Les billets de avril 2006
Les archives du mois de avril 2006
La saga de Google en Chine
Le marché de l'Internet chinois a au minimum deux particularités qui mobilisent l'intérêt de Google. En premier, il se compose d'environ 100 millions de personnes ce qui en fait le deuxième marché au monde, juste derrière les Etats-Unis. Ensuite, sur ce marché, Google n'effectue « que » 27% des recherches contre 46.5% pour www.baidu.com , le leader sur ce segment. Pour s'imposer sur ce marché juteux, Google fait preuve de beaucoup de bonnes volontés. Premièrement, en Chine Google change de nom. En effet, son nom, traduit en mandarin, signifierait « vieux chien ». Si « chien » cadre bien avec la stratégie agressive de Google, je suis un peu plus réservé sur « vieux », Google est du même avis, ça tombe bien. A la place Google annonce « Gu Ge » pas très éloigné phonétiquement et qui signifierait « chanson de la vallée » ou « chanson des récoltes ». D'un point de vue purement marketing c'est mieux. Cependant l'habit ne fait pas le moine, c'est pourquoi Google a récemment lancé la version sinisée de son moteur de recherche, à savoir google.cn qui applique les restrictions du régime communiste et bloque l'accès à certains contenus aux internautes chinois.
Red Hat rachète JBOSS
Red Hat a confirmé sur son site qu'il venait d'acquérir JBOSS. Parlons argent, quelques lignes : Le montant de la transaction est d'environ 350 millions de dollars, sur lesquels il convient d'ajouter une part variable de l'ordre de 70 millions de dollars. Cette part sera proportionnelle aux performances de JBOSS dans la mesure où le rapprochement sera finalisé à la fin du premier trimestre de l'exercice fiscal en cours. 40% du montant sera versé en cash et 60% sous forme d'action Red Hat.
Ceci n'est pas un poisson d'avril
J'ai appris que suite à un bug informatique, l'ensemble des votes pour la dernière émission de la « Nouvelle star » étaient caduques. Un peu de contexte : la « Nouvelle star » est un divertissement télévisé présenté par Benjamin Castaldi. Il met en scène quatre tortionnaires, le jury : Marianne James, Manu Katché, Dove Attia, André Manoukian et des candidats qui acceptent d'être humiliés pour passer à la télé. Les candidats sont éliminés les uns après les autres, par le vote des téléspectateurs, jusqu'à la victoire du dernier candidat. Retour au bug : suite à ce problème informatique, M6 a décidé d'annuler les résultats et de reverser les bénéfices au Sidaction.