Ceci n'est pas un poisson d'avril

Ceci n'est pas un poisson d'avril

J'ai appris que suite à un bug informatique, l'ensemble des votes pour la dernière émission de la « Nouvelle star » étaient caduques. Un peu de contexte : la « Nouvelle star » est un divertissement télévisé présenté par Benjamin Castaldi. Il met en scène quatre tortionnaires, le jury : Marianne James, Manu Katché, Dove Attia, André Manoukian et des candidats qui acceptent d'être humiliés pour passer à la télé. Les candidats sont éliminés les uns après les autres, par le vote des téléspectateurs, jusqu'à la victoire du dernier candidat. Retour au bug : suite à ce problème informatique, M6 a décidé d'annuler les résultats et de reverser les bénéfices au Sidaction.

Je demeure perplexe devant le nombre croissant de candidats à des émissions de « téle-réalité ». Bien-sûr, les chaînes de télévision font tout pour accroître leur audience et nourrir les conversations autour de la machine à café. Elles vont jusqu'à laisser croire que tout le monde peut atteindre la célébrité en exposant sa vie ou en se ridiculisant en public. Néanmoins cela n'explique pas pourquoi depuis le « loft » et au vu des déboires que connaissent les anciens participants à ces émissions, le nombre de candidats continue de croître. Je pense que tout le monde sait qu'il y a peu d'élus et qu'il y en aura de moins en moins. Non, le nouveau moteur des nouveaux candidats n'est plus la recherche de la notoriété mais le refus de l'anonymat. Pour être exposé même quelques minutes certains sont prêts à braver la fascination morbide et la curiosité malsaine des autres. Triste époque !

1 commentaire

Avatar
jf a dit:

07 mars 2007

Et face à la popularité grandissante de ces émissions à taux 0 en intelligence, il serait amusant de s'interroger sur le nombre d'années qu'il reste à notre société euraméricaine avant de sombrer dans le crétinisme généralisé le plus total.
La révolution de 1789 était celle du peuple désirant s'affranchir du joug des puissants. Elle était belle, symbolique et puissante.
Mais ces derniers ont fait plus fort en inventant la révolution homéopathique alias télévision...
Ils ont réussi à formater l'esprit des gens, mais mieux encore, à leur donner envie de se faire formater !

Voir toutes cette nouvelle génération de jeunes perdus, que dis-je, largués !, au point de souhaiter du plus profond d'eux même, se faire humilier à la télévision pour devenir "célèbre", me désole au plus haut point.

Comment peut-ont espérer que les choses s'améliorent? Nous avons franchit le point de non retour. Comme toutes les autres civilisations qui nous ont précédées, nous avons eu notre apogée, et nous sommes en plein déclin.

L'histoire se répétera certainement..

Pour reprendre ce que vous disiez, le refus de l'anonymat c'est le refus de faire face au vide existentiel de l'homme. C'est le refus de manger ces questions amères. C'est vouloir combler notre propre ignorance en imposant aux autres de se souvenir de notre existence. Puisqu'on ne sait pas d'où l'on vient ni où l'on va alors souvenez vous de moi.
Plus que la recherche de la gloire, ou le refus de l'anonymat, c'est la recherche de l'immortalité.

"Si seulement je pouvais mourir à la télévision"

Tiens, ça me fait penser aux gladiateurs...