Pas si beaux les nouveaux MacIntel
Si vous suivez l'actualité informatique vous savez que Steve Jobs, le PDG d'Apple, a récemment présenté, de nouveaux ordinateurs de bureau de la gamme iMac et des portables baptisés MacBook Pro, intégrant des puces double-coeur d'Intel. Il s'agit de la première concrétisation de l'accord signé entre Apple et Intel en juin 2005. Lors de cette présentation, Steve Jobs avait indiqué que les nouveaux iMac profiteraient d'une amélioration des performances de l'ordre de 200 % par rapport à la génération précédente équipée de G5. Aujourd'hui le site macworld révèle qu'il y a un ver dans la pomme. Les gains apportés par le nouveau processeur seraient plutôt compris entre 10 et 20%.
Je ne vais pas être méchant avec les utilisateurs de Macs mais il n' y a qu'eux pour croire encore ce que raconte Steve Jobs. Depuis le temps qu'il révolutionne son univers il devrait savoir que 1+1 fait rarement 2 en Informatique. Doubler la fréquence d'un processeur n'a jamais doublé ses performances. Deux coeurs ce n'est pas deux fois plus véloce qu'un seul coeur. Non, chez Apple la seule chose qui double régulièrement c'est le prix des machines.
Ceci dit, je ne vais trop me moquer des utilisateurs de Mac car j'ai l'intention de passer moi aussi au Mac en 2007. Je pense en effet que Mac OS X est probablement ce qui se fait de mieux en terme d'interface utilisateur. J'attend 2007 parce que j'espère me faire un triple-boot : Windows, Linux et Mac OS X sur la même machine ! Pour y parvenir, il faut le nouveau Windows et de nouvelles distributions Linux.