Les rencontres sur Internet
Meetic le célèbre site de rencontre sur Internet a racheté son homologue chinois eFriendsNet.com. Il est inutile de préciser que si Meetic connaissait en Chine le même succès qu'il a en Europe, il pourrait facilement multiplier par 10 son nombre d'adhérents et par la même occasion ses revenus.
Je connais personnellement deux jeunes gens, la vingtaine, qui ont rencontrés leurs compagnes actuelles sur Internet. Ils sont heureux et je suis content pour eux. En ce qui me concerne, pour les rencontres, je reste assez traditionnel : un cercle d'amis qui s'élargit au fil des années et un jour on rencontre la bonne personne. Néanmoins devant l'engouement général, je m'interroge sur la société dans laquelle je vis. Si ces entreprises immatérielles ont du succès c'est qu'elles permettent de satisfaire des besoins bien réels. Quels sont-ils ?
- Envie de se faire de nouveaux amis, pour partager, dialoguer et plus si affinité.
- Volonté de sortir de cet individualisme voire indifférence collectif.
- Recherche de lieu de convivialité.
- Et plus basiquement, sur Internet ça va plus vite, il y a plus de choix et on peut dialoguer avec plusieurs personnes simultanément.
Je sais que c'est à la mode mais je le dis : nos sociétés vont mal. On aseptise les rapports homme/femme pour éviter les harcèlements. On diabolise l'autre, c'est bien connu : « l'enfer c'est les autres ». On se met des caches sur les yeux pour ne pas voir la misère dans laquelle vit le voisin. Bref ! On fait tout pour être seul au monde et quand enfin on y est parvenu on se jette sur la chose la plus impersonnelle pour renouer le contact avec les autres. Ne vous semble-t-il pas plus simple de dire bonjour à votre voisin ? et par la même occasion, d'arrêter de supposer qu'il est un pervers édenté en état de putréfaction avancée ?