La fièvre Chikungunya et autres maladies tropicales
Vous avez certainement entendu parlé de la fièvre Chikungunya. C'est une maladie dite tropicale. Elle est virale et se transmet par un moustique. Ces maladies sont jusqu'à aujourd'hui encore qualifiées de tropicales, comme si la mondialisation ne concernait que l'économie et le commerce. Cette classification est désuète car de nombreuses personnes des pays du nord passent leurs vacances ou ont de la famille dans le sud. Les personnes qui résident dans le nord ne sont pas immunisées contre les maladies dites tropicales. Elles ont juste plus de moyen pour les combattre. A titre personnel, j'ignore si je dois m'en réjouir ou en avoir honte.
En effet, je pense que le système de santé tout entier est grippé. L'industrie pharmaceutique qui est la seule source de nouveaux médicaments se désintéresse de ces maladies. La plupart des médicaments destinés à combattre ces maladies sont soit trop chers, soit difficiles à administrer, soit toxiques aux doses recommandées, soit de moins en moins efficaces du fait du développement de résistances. Les personnes atteintes de ces maladies n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments nécessaires et sont donc hors du champ d'intérêt des compagnies pharmaceutiques.
Enfin, la grosse couverture médiatique de la fièvre Chikungunya m'amuse beaucoup. J'ai l'impression que pour être sexy aux yeux des médias une maladie doit obligatoirement s'attaquer aux touristes ou ravager des paradis touristiques. C'est très vexant pour les autres maladies comme le paludisme qui font plus de victimes et ce depuis plus longtemps. C'est l'effet star Ac' : ce sont les moins performants qui passent à la télé.