Un idTGV nommé désir
Sous le nom interactif-détente-TGV (idTGV) se cache le nouveau concept de voyage en train de la SNCF. Il s'agit d'un train sur les lignes Paris-Avignon-Marseille-Toulon, Paris-Nîmes-Montpellier et Paris-Bordeaux-Toulouse. Les tarifs sont très agressifs, par exemple, pour un Paris-Marseille vous paierez 19 euros si vous voyagez en deuxième classe contre 39 en si vous préférez la première. Les billets idTGV sont vendus exclusivement sur Internet, pour en profiter connectez-vous au site www.idtgv.com. Vous pouvez imprimer les billets sur une imprimante classique et il est inutile de les composter.
La directrice du département Voyage France Europe de la SNCF, Mireille Faugères vient d'indiquer qu'idTGV, proposera aux passagers ayant les mêmes centres d'intérêts de se rencontrer à bord du train :
Les gens n'osent pas forcément discuter avec leurs voisins. Nous avons décidé de faciliter la mise en relation autour de passions comme les jeux vidéo par exemple. D'autres prises de contact seront plus pragmatiques. Des parents pourront rechercher d"autres adultes voyageant avec des enfants du même âge que les leurs, des passagers désireront partager avec d"autres un taxi à l"arrivée du train, ou encore regarder un DVD pendant le trajet et ainsi diviser les frais de location.
Le principe est le suivant : Lorsque vous réservez votre billet, le site récolte également vos centres d'intérêts, puis avant le départ, un SMS vous indiquera le nombre de personnes avec qui vous partagez ces derniers. Si vous êtes intéressé, il vous suffit de vous rendre au bar.
Je trouve l'initiative intéressante, ça change du voisin qui ronfle et des enfants qui gesticulent dans tous les sens. Concernant la couverture, c'est juste dommage que ce soit toujours les mêmes qui profitent des bonnes affaires : les parisiens qui ont une maison de campagne. Enfin au sujet des rencontres, ce se serait bien que la SNCF rembourse les billets en cas de mauvais aiguillage.
1 commentaire
stouf a dit:
c'est vraiment agaçant, car tous les bons projets de la SNCF sont toujours pour les grandes villes, ou les zones à touristes. C'est sûr, ils ont tout à y gagner. Mais en ne développant que les villes déjà bien développées, on ne fait qu'une chose : la ségrégations des petites villes qui veulent survivre!