La flambée des prix de l'immobilier
En cinq ans, les prix des biens immobiliers ont progressé cinq fois plus vite que le revenu des ménages. En huit ans, les prix ont doublé et l'envolée des prix est plus forte en province qu'à Paris. Les raisons de cet engouement sont simples :
- Les taux d'intérêt sont historiquement bas, cela signifie que l'argent est moins cher, vous pouvez donc en acheter plus pour le même prix.
- Les organismes de prêt permettent des durées de remboursement sur vingt-cinq ou trente ans. A New-York, ils testent des prêts sur quarante ans, j'ai hâte !
- Vous pouvez assimiler les mensualités que vous payez à des loyers, l'avantage ici c'est que vous vous constituez un patrimoine avec l'espoir que sa valeur augmente avec le temps.
A qui cette hausse fait-t-elle le plus de mal ? Je suis tenté de dire aux jeunes actifs. Ils ne sont pas assez pauvres pour bénéficier des prêts à taux zéro, ils débutent dans la vie donc ils n'ont pas d'apport personnel. Enfin, ils sont en CDD ou en début de CDI ce qui n'arrange pas leurs dossiers auprès des banques. Je suis convaincu que la bulle immobilière actuelle est entretenue en coulisses, par les autorités. En effet, en France c'est la consommation des ménages qui tire la croissance. Cette hausse de l'immobilier nourrit les secteurs de la construction, l'achat de biens d'équipement, en entretenant un sentiment d'enrichissement, qui pousse les ménages à moins épargner et à plus consommer.
Devenir propriétaire c'est le rêve que caresse de nombreuse personnes en France desquels vous faîtes peut-être partie ? Personnellement, en tant qu'aspirant propriétaire, je regarde impuissant cette flambée et je me demande quand elle va s'arrêter et si elle s'arrêtera un jour. Je pense que si les choses continuent dans ce sens les acheteurs ne seront plus solvables, la bulle de l'immobilier va éclater et les biens si chèrement acquis ne vaudront plus grand-chose.