CPE : la Chute Pour dominiquE ?
Le premier ministre Dominique de Villepin, est passé d'homme fort du gouvernement à homme seul contre tous. Tout avait si bien commencé, Dominique de Villepin se présente comme un énarque, un poète et un homme politique de talent. Il devient premier ministre et est présenté par l'Elysée comme le digne successeur de Jacques Chirac. Dans les sondages il apparaît comme le seul a droite, en mesure de limiter les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy.
Et puis les choses s'accélèrent dans le mauvais sens : Pas de TVA à 5,5% pour la restauration, arrive la fièvre Chikungunya pour laquelle on lui reproche une réaction tardive, le passage en force sur le CNE et le CPE puis la grippe aviaire pour laquelle les aides aux éleveurs tardent à arriver et sont insuffisantes. Pour être honnête, la plupart de ces évènements ont démarré à « l'insu de son plein gré » mais mis bout à bout cela explique probablement la dégringolade de sa popularité. Les réactions à gauche comme à droite ne se font pas attendre. La gauche fortement affaiblie jusque là, saisie l'occasion pour enfoncer le clou : Dominique Strauss-Kahn va jusqu'à défier le premier ministre de l'affronter en débat sur l'emploi. A droite, Nicolas Sarkozy préfère rester à distance de la tempête qui agite le premier ministre.
Face à autant d'adversité, Dominique de Villepin a annoncé qu'il ne cèderait pas. Je ne suis pas devin donc j'ignore si c'est la bonne attitude. Toujours est-t-il que ce faisant il s'aliène une bonne partie de la jeunesse et les parents qui vont avec. Dur dur d'être Villepin.