Et les soldes
Je fais partie des « solde-septiques », certaines mauvaises langues nous appellent les « anti-soldes ». Les « solde-septiques » sont ces personnes qui n'ont jamais participé aux soldes mais qui en pensent beaucoup de mal. J'en fais partie et je n'en suis pas très fier. En effet, ce n'est pas très fair-play de juger sans connaître. Pour les soldes d'hivers 2006, j'ai décidé d'être en accord avec ma conscience. Voici mon histoire :
Pour moi les soldes, c'est la cohue dans les magasins, des gens qui vous bousculent, des étalages désordonnés ... Pour trouver la perle, il faut fouiller, encore et toujours. Et quand vous la trouvez, c'est rarement la bonne taille. Les soldes, ce sont aussi de jeunes vendeurs recrutés pour l'occasion qui insistent pour inscrire un numéro sur votre étiquette. Plus ils obtiennent d'étiquettes avec leurs numéros, plus leurs salaires sont importants. Je n'ai rien contre la rémunération à la commission, mais la technique du tag me fait penser à ces vaches qu'on marque au fer, dans les westerns.
Hier, j'ai fait mes premières soldes. Pour être honnête mes idées reçues étaient toutes fondées. Les acheteurs et les vendeurs ont bien le comportement que j'imaginais. Néanmoins, j'ai pu acheter un meuble multimédia à un prix très intéressant donc tout n'est pas si mauvais dans les soldes.
Je pense que l'idée de faire profiter les clients que nous sommes de tarifs attractifs est excellente. Cela participe aux bons chiffres des commerçants et les clients peuvent s'équiper à moindre frais. Tout le monde est content ! Ce qui me gêne dans cet évènement, c'est le côté « acheteur compulsif » qu'ont certains clients. Ce n'est pas de leur faute, le marketing des grandes enseignes est rodé et fait tout pour aboutir à ça. Je ne parle même pas des boutiques de vêtements qui ont des collections spéciales soldes. Les vêtements sont fabriqués en Asie ou en Afrique pour pas cher et vendus en Europe avec des marges confortables.