Un troisième millénaire au féminin
J'ai appris ce matin la victoire de Nicole Bachelet à l'élection présidentielle du Chili. Cela m'a rappelé une blague qu'on me contait tantôt. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, près de la maison blanche. Sur un mur il y a marqué : « God is black », ce qui signifie en français : « Dieu est noir ». En réponse, il y a écrit : « yes, she is », ce qui signifie en français « oui, elle l'est ». Et si c'était vrai ? Et si le troisième millénaire était enfin celui de la femme ?
Considérons les faits : 2006, Nicole Bachelet est élue présidente du Chili. 2005, Angela Merkel est élue chancelière en Allemagne et Ellen Johnson Sirleaf est élue présidente du Libéria. D'autres exemples moins médiatisés : Vaira Vike Freiberga présidente de la Lettonie, Mary Mc Aleese présidente d'Irlande, Gloria Macapagal Arroyo présidente des Philippines, et Megawati Sukarnoputri présidente de la République indonésienne.
En français, les noms de métiers, de fonctions, de titres et de grades se féminisent. Le mot parité est dans tous les discours politiques. Même le MEDEF est dirigé par une femme. Régulièrement les hommes sont encouragés à montrer leurs émotions. Pleurer, si possible à la télé c'est moderne, souvenez-vous d'Houcine et de Jean Pascal de la star ac'. Avec l'augmentation de l'obésité dans les pays développés, on peut imaginer des soutiens-gorge pour homme dans quelques années. Rêvons !
Mon sentiment sur tout cela est le suivant : Le vent tourne plus souvent dans le sens féminin que par le passé, c'est une bonne chose. Un monde qui ignore systématiquement une moitié de sa population n'est pas viable. Concernant Dieu, je pense qu'il n'a pas de sexe. En effet, c'est le sexe qui pousse les prêtres à des comportements déviants, Dieu ne saurait souffrir une telle infamie. Pour le troisième millénaire, je pense qu'il sera paritaire et non féminin. En effet, s'il y avait des abus, je me réserve le droit de créer un MLH (mouvement de libération des hommes). La boucle est bouclée.