France Télécom perd 600 000 clients
Je connais un proverbe qui dit ceci : « On sait ce qu'on perd mais on ignore ce qu'on gagne ». Ce proverbe résume bien l'anxiété que je ressentais au moment de quitter définitivement France Télécom pour Free. J'étais conscient que ma facture téléphonique pouvait sensiblement baisser car France Télécom était devenu trop cher face à la concurrence. Seulement pour moi, France Télécom c'était la sécurité. On paie plus cher, mais ça fonctionne. Free à côté, même s'il cultive un côté rebel avec des prix agressifs, c'est quand même la jungle quand ça ne marche pas.
J'ai donc patienté, le temps que la procédure de dégroupage soit rodée. Le 31 décembre 2005, j'ai franchi le pas et j'en suis content. Ce matin sur mes quotidiens Internet, j'ai lu que nous étions 600 000 vaches à lait à avoir quitté la ferme France Télécom en 2005. J'envoie donc un « Meuhhhrde » à ceux qui sont restés. En effet, si vous êtes abonné chez France Télécom, vous lui versez 14 euros par mois. Quand vous dégroupez totalement votre ligne, vous ne payez plus cet abonnement à France Télécom mais à votre FAI. Votre FAI reverse ensuite cet abonnement de 9 euros par mois à France Télécom. Ce qui fait un manque à gagner de 5 euros par ligne pour ce dernier. Cet argent, où ira-t-il le chercher à votre avis ? Chez ceux qui restent.
Je ne suis évidemment pas actionnaire chez Iliad, le propriétaire de Free. Je suis juste un ancien client de France Télécom, qui a trouvé le même service ailleurs mais moins cher.
3 commentaires
melanie a dit:
je suis bien d'accord avec toi mas encore faut il pouvoir bénéficier du dégroupage. Nous, on a déjà du mal à avoir Internet alors le dégroupage total ca n'est pas pour tout de suite.
Sacha a dit:
Pareil pour moi : j'ai convaincu la famille de résilier auprès de Alice : débit maximal théorique : 8 Mbps; connection très instable et c'est pour 20 € par mois).
Il reste un peu plus d'un mois avec que la résiliation soit effective. Le temps de nous décider : résilier également avec FranceTelecom et opter pour la VoIP?
J'ai 26 dB d'attenuation sur ma ligne. Cela risque-t-il de pérturber les communications téléphoniques, déjà que la VoIP n'est pas parfaite par rapport à la téléphonie traditionnelle.
Hyacinthe, peux-tu me décrire la qualité de la téléphonie et le niveau de l'attenuation du signal que tu as?
Quand à la télé, inutile, je ne regarde pas la télé.
Hyacinthe a dit:
Salut sacha,
Je suis à 21 db, en ADSL2+ et à 1427 mètres. La qualité de la VoIP chez moi est bonne. Si en basculant chez free, par exemple, tu conservais la même valeur pour l'atténuation, il est probable que tu aies une VoIP de qualité.
Pour la télévision, je ne l'ai jamais testé mais un voisin sur le même immeuble et chez free en est plutôt satisfait. Voilà, en espérant que ça t'aide.