Le partage du savoir
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne. Cela signifie que vous pouvez la consulter et y participer gratuitement. Le but de cette encyclopédie est de mutualiser la connaissance. Je l'utilise à chaque fois que j'ai besoin d'information sur une personnalité. Elle existe en plusieurs langues notamment en Français et en Anglais.
Si vous utilisez l'une des encyclopédies : Microsoft Encarta ou Hachette Multimédia, je vous conseille vivement de passer à Wikipédia. Vous ferez des économies et gagnerez même en qualité. Sachez toutefois que tout n'y est pas rose. J'ai appris ce matin que la biographie du sénateur démocrate Joseph Biden avait été expurgée des scandales qu'elle relatait. A la place, ses assistants avaient mis l'accent sur ses ambitions présidentielles. C'est le paradoxe de cette encyclopédie : Son fonctionnement totalement libre la rend très perméable aux fraudes. D'un autre côté elle dispose de nombreux collaborateurs bénévoles capables de mener de véritables enquêtes sur la source et la pertinence des modifications.
Je me suis amusé à rechercher des informations sur moi depuis Wikipédia. Je n'y apparais pas, rien d'étonnant. En revanche, Monica Lewinsky y est. Cette page raconte tout sur elle : la femme, la robe et la tâche qu'il y a dessus. Ce n'est pas par jalousie que je dis cela, mais je suis de plus en plus convaincu que pour réussir il faut savoir se servir de sa bouche.