Le Blog de Dotmyself
Mon humeur du moment sur les sujets qui me touchent
Projet de loi sur la copie privée
C'est demain que le débat sur le projet de loi sur la copie privée reprend à l'assemblée nationale. Je précise que le précédent amendement qui prônait la licence globale avait créé un mini-séisme à l'UMP. Pour tenter de contenter toutes les parties prenantes : internautes et artistes, le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres a revu sa copie. Dans ce nouveau texte, un internaute risque 38 euros maximum s'il télécharge du contenu audio dont il n'a pas acquis les droits et 150 s'il le met à disposition d'autres internautes. Il risque une peine de six mois de prison et une amende de 30 000 euros s'il propose des moyens de contournement des protections. Enfin, ce sera trois ans de prison s'il créé un logiciel qui facilite les échanges illicites de fichiers musicaux.
Une taxe sur les billets d'avion
La conférence sur les « financements innovants du développement » se tient actuellement à Paris. Au cours de cette conférence, onze pays : la France, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Chili, la Norvège, l'Algérie, le Congo, le Luxembourg, Chypre, Madagascar et le Nicaragua militent pour une taxe sur les billets d'avion destinée à aider les pays pauvres à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le principe de la taxe tel qu'il sera appliqué en France, à partir de juillet 2006, est le suivant :
Rendons à Apple ce qui est à Apple
Microsoft a annoncé aujourd'hui que son futur système d'exploitation Windows Vista sera décliné en six versions différentes : Windows Starter 2007, Vista Home Basic, Vista Home Premium, Windows Vista Business, Windows Vista Ultimate et Windows Vista Enterprise. La différence la plus importante entre ces versions sera le rapport qualité prix. La sortie officielle de Windows Vista est prévue pour l'été 2006. En attendant, Microsoft a mis à la disposition des testeurs une CTP (Community Technology Preview), portant le numéro de build 5308.
Un idTGV nommé désir
Sous le nom interactif-détente-TGV (idTGV) se cache le nouveau concept de voyage en train de la SNCF. Il s'agit d'un train sur les lignes Paris-Avignon-Marseille-Toulon, Paris-Nîmes-Montpellier et Paris-Bordeaux-Toulouse. Les tarifs sont très agressifs, par exemple, pour un Paris-Marseille vous paierez 19 euros si vous voyagez en deuxième classe contre 39 en si vous préférez la première. Les billets idTGV sont vendus exclusivement sur Internet, pour en profiter connectez-vous au site www.idtgv.com. Vous pouvez imprimer les billets sur une imprimante classique et il est inutile de les composter.
La flambée des prix de l'immobilier
En cinq ans, les prix des biens immobiliers ont progressé cinq fois plus vite que le revenu des ménages. En huit ans, les prix ont doublé et l'envolée des prix est plus forte en province qu'à Paris. Les raisons de cet engouement sont simples :
Le partage du savoir
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne. Cela signifie que vous pouvez la consulter et y participer gratuitement. Le but de cette encyclopédie est de mutualiser la connaissance. Je l'utilise à chaque fois que j'ai besoin d'information sur une personnalité. Elle existe en plusieurs langues notamment en Français et en Anglais.
Le problème c'est les étrangers
J'ai un peu l'impression d'assister à une surenchère quand je lis les dernières prises de positions à droite à propos de l'immigration. Nicolas Sarkozy a annoncé, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le contenu de son avant-projet de loi sur l'immigration. Pour faire court, cet avant-projet privilégie une immigration « choisie » et non « subie » : des facilités d'accès pour les personnes les plus qualifiées, mais un durcissement des conditions d'entrée et de séjour pour les plus modestes. Le ministre de l'intérieur prévoit également de lutter contre les mariages mixtes en créant plus de contraintes pour les conjoints qui souhaitent avoir la même nationalité que leur compagnon. Ce matin, Dominique de Villepin se positionne comme le moteur de ce « projet moderne d'immigration » et réduit la participation de son ministre à de la coordination. Dans la foulée, le FN annonce que ce texte est encore trop gentil et réclame une politique « d'immigration zéro ».
Comment faire baisser le chômage des moins de 26 ans ?
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est juste une constatation. La formule : « plus de flexibilité, plus de précarité, mais un job à la clé » a fait ses preuves dans les pays comme le Danemark et les Pays-Bas qui affichent respectivement 8,2% et 8% comme taux de chômage pour les 16-25 ans. Les meilleurs d'Europe de l'Ouest. A côté, la France avec son couple CDI ou CDD pour tous, est le plus mauvais élève d'Europe de l'ouest avec 22% comme taux de chômage pour les moins de 26 ans.
La fièvre Chikungunya et autres maladies tropicales
Vous avez certainement entendu parlé de la fièvre Chikungunya. C'est une maladie dite tropicale. Elle est virale et se transmet par un moustique. Ces maladies sont jusqu'à aujourd'hui encore qualifiées de tropicales, comme si la mondialisation ne concernait que l'économie et le commerce. Cette classification est désuète car de nombreuses personnes des pays du nord passent leurs vacances ou ont de la famille dans le sud. Les personnes qui résident dans le nord ne sont pas immunisées contre les maladies dites tropicales. Elles ont juste plus de moyen pour les combattre. A titre personnel, j'ignore si je dois m'en réjouir ou en avoir honte.
Le fisc américain ne peut fixer les impôts de Bill Gates
L'homme d'affaire américain Bill Gates accessoirement fondateur et Chief Software Architect de Microsoft a des soucis avec fisc américain. Il a en effet déclaré, amusé à la presse :